« Nous artistes et personnalités du monde du spectacle, nous sommes d’une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence ». C’est ainsi que commence une lettre publiée par une quarantaine d’artistes qui s’engagent pour le mariage pour tous, alors que le débat continue à agiter le pays.

Même si la question fait un peu moins couler d’encre qu’il y a quelques semaines, le débat sur le mariage pour tous est loin d’être terminé. Et il faut dire que, même si la question est souvent posée aux artistes dans le cadre d’interviews, ils étaient restés ici assez silencieux dans leur ensemble sur le sujet. Un constat partagé par Olivier Ottin, manager d’Emmanuel Moire, et l’attaché de presse Thomas Pawlowski, qui ont décidé de tout faire pour y remédier.

« On était effaré par l’immobilisme du milieu artistique qui pourtant donne souvent de grandes leçons de morale. On a lancé cette pétition quelques jours avant la publication de la tribune dans Le Monde, co-signée par Alex Beaupain, Pierre Bergé, Josiane Balasko… Cette pétition nous a redonné de l’espoir, on a continué notre démarche en essayant d’être plus populaire pour toucher plus de monde. On a essuyé de nombreux refus, bien plus qu’on ne le pensait, même de la part d’artistes qui ont chanté l’homosexualité, comme quoi… », expliquent les deux hommes.

Une quarantaine d’artistes au rendez-vous

Mais une quarantaine d’artistes à répondu présents, certains homosexuels, d’autres non. Parmi eux, Emmanuel Moire, gagnant de « Danse avec les stars » saison 3 et qui se réjouissait récemment que TF1 l’accueille dans le casting de l’émission. « Je trouve que c’est déjà bien que je fasse partie d’un programme comme ça sur TF1 qui est une grande chaîne populaire, avec qui je suis, ma personnalité, tout le monde le sait, ce n’est pas caché », expliquait-il au début de l’aventure à nos confrères de puremedias.com. Lorie, qui a elle aussi participé à l’émission cette saison jusqu’à son élimination en demi-finale, figure également parmi les signataires, tout comme Julien Clerc, Patricia Kaas, Jenifer ou encore MIKA, qui a fait son coming out plus tôt cette année.

Source : Charts In France

Les commentaires sont fermés.