Le duo de designers Studio Job signe une scénographie d’exception pour le chanteur Mika et son show télévisé italien, qui vient de débuter sur la Rai 2.

Réputé pour ses créations opulentes, décoratives et complexes, le duo du Studio Job était tout désigné pour mettre au point la scénographie du nouveau show du chanteur Mika. Leur spectaculaire mise en scène recrée une véritable maison avec toutes ses pièces, en collaboration avec Riccardo Bocchini, le pape des plateaux de télé italiens.

Formulé à partir d’échanges créatifs informels, généralement autour d’un repas dans la cuisine du chanteur, ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité des précédentes collaborations entre Mika et le Studio Job, au cours desquelles ils réalisèrent les scénographies de sa tournée « No Heaven » et de son concert spécial « We love Paris ».

La large collection d’objets et d’œuvres d’art proposée vient donc compléter le projet plus global du « Mika Travelling Circus ». Conçues pour être facilement démontables et transportables, ces pièces pourront voyager à travers le monde et s’associer aux éléments des précédents spectacles pour un concert aux faux airs de show télévisé.

Les deux designers souhaitaient se démarquer des canons des plateaux de télé où tout est fabriqué en carton et jeté après utilisation. Ils ont donc décidé de rompre avec cette tradition en transformant les objets du décor en sculptures précieuses.

Chargées de références picturales, ces pièces peuvent combiner un style gothique et baroque tout en faisant référence au mouvement Dada et au Pop Art, voire à Memphis. Un mélange qui vire au surréalisme en associant des objets aussi divers qu’un globe terrestre façon boule à facettes, des têtes de mort omniprésentes, une lampe de chevet démesurée et un cœur ailé tout aussi gigantesque.

Plein d’humour, le plateau intègre également une Mini Cooper (en hommage à Mister Bean et George Harrison !), tandis qu’un fauteuil gothique fait office de trône pour le musicien. Un arc de triomphe, une caravane et une réplique du Sacré-Cœur, transformé pour l’occasion en pâtisserie géante, viennent aussi enrichir la mise en scène.

A la manière des artistes de la Renaissance, Studio Job mélange les disciplines (design, architecture, sculpture et direction artistique) pour créer un art total au service de l’univers cartoonesque de Mika. Et que ceux qui désirent juger sur pièce cet ensemble magistral se rassurent, il devrait prochainement faire l’objet d’une exposition.

Source : IDEAT – Contemporary Life

Les commentaires sont fermés.