Que pouvait donc bien faire le chanteur Mika dans ce petit village de la Sarthe ?

Les habitants étaient « euphoriques » ; le chanteur Mika était dans leur bourg, très élégamment vêtu. Que faisait-il dans ce petit village de moins de 1 500 habitants en Sarthe ?

Mika était au Luart, dans la Sarthe, samedi 30 août 2025 ; il est venu assister au mariage de sa sœur Zuleïka avec le fils du Marquis Roland du Luart.

Les habitants auront sûrement été plus d’un à écarquiller les yeux samedi 30 août 2025 après-midi : sur la place de l’église de ce village de moins de 1500 habitants, en Sarthe, dans un costume digne de son style vestimentaire propre qu’on lui sait coloré, le chanteur international Mika ! Mais que venait y faire le quadragénaire, d’origine libano-américaine ?

Mika pose pour des photos souvenirs avec les habitants du Luart

Une visite peu anodine au cours de laquelle l’artiste a échangé quelques mots, et s’est adonné à des photos avec les locaux de ce petit village d’à peine 1 500 habitants.

Quant à la raison de sa venue, c’est Alain Cruchet, le maire du Luart, qui en explique les raisons : «  il était au mariage de sa petite sœur  ».

Zuleïka Penniman, la benjamine de ses trois sœurs -l’artiste a également un frère- officialisait effectivement son union avec un fils du Marquis Roland du Luart, l’un de ses cinq enfants.

Les habitants du Luart ont pu échanger quelques mots avec Mika, en attendant le début de la cérémonie.

« J’ai été invité, en tant que maire, à la messe et au vin d’honneur du mariage », commente Alain Cruchet, qui avoue avoir appris la venue de Mika, « dans les derniers moments, parce que je suis intervenu pour l’organisation et l’accessibilité de l’église ».

Il est arrivé quinze à vingt minutes avant le début de la cérémonie. Des habitants et moi-même lui avons demandé si on pouvait poser à ses côtés pour des photos. Il a accepté volontiers. C’est vraiment quelqu’un de très sympathique, abordable et d’une grande courtoisie. (Alain Cruchet, maire du Luart)

Mika, un homme « populaire, gentil, et humble »

Sympathique. C’est également le mot qu’emploiera Jean-Luc Leproux, adjoint au maire, pour décrire le chanteur. En charge de la circulation pour le stationnement des véhicules, l’élu savait que Mika serait présent au mariage de sa sœur. «  Mais je ne pensais pas qu’il serait si populaire, gentil, et humble  ».

Après un rapide échange, «  il était content d’être là et de nous voir mais ç’a été rapide parce que tout le monde voulait prendre une photo avec lui, et puis, c’est quelqu’un de très connu, il fallait quand même faire attention », l’adjoint a lui aussi posé aux côtés de la star du jour. Qui aurait presque volé la vedette à la mariée.

Le chanteur Mika, pose ici tout sourire, sur la place de l’église du Luart, aux côtés du maire, Alain Cruchet.

Il est arrivé dans une voiture anglaise avec chauffeur. Tout le monde était euphorique. Même si certains ont pensé que c’était son frère. Il leur a répondu « non non, c’est bien moi, c’est Mika ». (Jean-Luc Leproux, adjoint au maire du Luart)

L’adjoint en convient : «  il a bien joué le jeu parce que les gens dans le bourg espéraient bien l’apercevoir et prendre une photo  ».

Quant à un éventuel retour de l’artiste en terres luartaises ? «  Il n’a pas eu le temps de faire le tour du village, c’était le mariage de sa sœur. Mais il a dit qu’il reviendrait peut-être. Il nous fera peut-être cette belle surprise un jour, ce serait sympa  », inviterait presque l’adjoint au maire.

Source : Actu.fr