Interview : Le site « Melty.fr » a rencontré Mika
Cela fait des années que Mika est au top du top ! Aujourd’hui, il accepte de revenir sur sa carrière avec nous, et de nous parler de ses nouveaux projets, dont notamment la création de ses cartes SoMusic pour la Société Générale.
Depuis tes débuts, tu as imposé un univers unique et bien à toi. Comment est ce que tu le qualifierais en 3 mots ?
Contraste, cathartique et absurdement-macabre, en un mot !
Tes textes sont de plus en plus intimes, ou en tout cas, on sent de plus en plus que tu parles de toi. Est ce que tu t’inspires de ton histoire perso pour écrire tes chansons ?
Quand tu commences, t’as 22 ans , et à 32 ans, si tu parles de toi même de la même manière, ou avec moins de transparence, c’est qu’il y a un problème. Si tu parles avec plus de transparence, c’est bon signe. Je pense que c’est une évolution un peu normale, et parfois, ça fait chier de gérer un peu la vie, et ça prend du temps de caler ce qui se passe autour de nous, avec la famille et tout ça. Moi j’ai grandi en travaillant. J’ai commencé à 10 ans, et j’ai gagné de l’argent dès 11 ans. Donc à la fois, tu grandis très vite, et tu arrêtes de grandir aussi. Tu dois donc te rattraper plus tard ! Et toutes les étapes de l’adolescence, le manque de responsabilités, les jours de décadence… tout ça arrive un peu plus tard, et ça fait un peu plus mal, mais éventuellement, tu trouves une manière d’être transparent. Aujourd’hui, je me cache beaucoup moins qu’avant grâce à l’écriture.
Ça veut donc dire que tu t’amuses plus qu’avant ?
Je m’amuse plus sincèrement, et sans penser aux conséquences. Je me sens plus libre !
Fais-tu les textes avant la mélodie, ou l’inverse ?
Je fais les deux en même temps. J’ai des mots clés en tête, et j’ai des mots de “couleur”, avec une mélodie. Et ils sont tous liés, je fais tout en même temps. J’essaye de fixer une ambiance, et une émotion, et de poser mes mots sur ces émotions.
Un duo avec Kendji est-il envisageable ?
Non ! J’ai déjà fait un duo avec lui pour la finale de The Voice, et basta ! Un jour peut-être, mais je ne cherche pas un truc comme ça. Mais je suis allé voir son concert, et j’aime beaucoup ce qu’il est en train de faire, car c’est plein de charme. il a énormément de route à faire, ça va évoluer, mais la chose la plus importante, c’est qu’il conserve son charme ! Et ça, c’est hallucinant. Il a une personnalité très forte et unique, et donc je pense qu’il n’est qu’au début de son aventure. Surtout qu’il est très bien entouré !
Qu’est ce qu’il y a dans ton mp3 en ce moment ? Quelle est la chanson que t’écoutes en boucle ?
J’écoute de tout en ce moment, mais j’aime surtout James Blake. Et toujours beaucoup de musique classique, comme Chostakovitc.
Tu es un artiste avec un univers visuel bien à toi. Comment s’est passé ton travail sur les cartes SoMusic ?
Je les ai faite avec ma soeur dans ma cuisine ! Pour nous l’idée c’était de transformer quelque chose qui fait peur, car ça représente la vraie vie, et de mettre du fun dedans. On peut prendre notre univers, et le mettre sur un objet, et d’un coup, il devient fantastique.
Finalement, tu en as créé 3, et les utilisateurs peuvent voter pour celle qu’ils voudront prochainement utiliser. Quelle est ta préférée à toi ?
Moi au début, je voulais sortir les trois. Mais ma préférée, c’est le paysage, parce qu’elle est un peu étrange. Si je voulais frimer, j’utiliserai celle avec mon nom. Le matin ou pour le déjeuner, je prendrai celle avec le paysage, et pour sortir le soir en boite de nuit, je prendrai celle qui se passe dans l’espace !
Désormais, passons à une partie plus fun de l’interview ! Nous allons te décrire des situations, et tu devras nous répondre en utilisant les titres de tes chansons Relax ou Celebrate !
Juste avant de monter sur scène, tu es plutôt Relax, ou en mode Celebrate ?
Je suis plutôt “get me the f*** outta here” (Laissez moi tranquille – ndlr), voire carrément Underwater !
Quand tu as appris le succès de Kendji… Relax ou Celebrate ?
Relax ! J’avais raison et je le savais !
On te propose un duo avec Booba… Relax ou Celebrate ?
Dans ma chanson J’ai pas envie, je dis “ t’as voulu du Booba, je t’ai mis du Gainsbourg”…. Donc pourquoi pas, si le concept est bon et que c’est sincère, je dis jamais non !
Quand t’écoutes tes propres musiques… Relax ou Celebrate ?
Je fais jamais ça ! C’est dangereux, je suis trop cruel avec moi même !
On te propose de sortir un lundi soir… Relax ou Celebrate ?
Celebrate ! La vie est triste si on dit non ! Surtout que je déteste les lundi, c’est pour ça qu’il faut sortir et faire la fête !
Source : Melty