Interview : Le site « Ouest France.fr » a rencontré Mika

Mika, adulé en France, est au Vendéspace ce soir. Il ouvre son cœur et son iPod pour parler des chansons de sa vie.

ouestfrance_news

Mika, quelle est la chanson qui vous rend joyeux ?

My baby just cares for me, de Nina Simone. Son rythme est si subtil. Nina Simone est une artiste fascinante. Elle était un peu punk, mais pour décrocher des bourses afin de pouvoir étudier, elle a dû s’astreindre à une certaine discipline. On sent parfaitement dans sa musique ce mélange de classicisme, de liberté et de rébellion. Cette chanson en est la parfaite illustration. Derrière des accords plutôt simples, il y a une force dans le rythme et dans les paroles qui me met en joie chaque fois que je l’entends.

La chanson qui vous rend triste ?

Lilac wine, de Jeff Buckley. Il l’a enregistrée en une seule prise, telle qu’elle lui est venue. C’est un moment d’une pureté immense. Comme si l’on avait une bouteille magique et que l’on pouvait enfermer à l’intérieur un parfum sublime. Cette chanson est d’une beauté époustouflante.

La chanson d’amour que vous chanteriez à une personne que vous voulez séduire ?

Pour cela, il faudrait que je sois vraiment ivre, car ce n’est pas du tout mon genre (rires). Pour moi, la plus belle chanson d’amour, c’est La Javanaise de Gainsbourg. Je dis toujours que c’est une « berceuse d’amour », une berceuse adressée à une femme. Il y a dans les chansons de Gainsbourg un mélange de beauté, de violence et de séduction qui suscite en moi beaucoup d’émotion.

La chanson qui vous agace ?

We are the champions. Attention ! Je suis un grand fan de Queen. Mais je n’en peux plus d’entendre cette chanson dans les stades ou pour fêter un événement sportif. C’est lourd et hors contexte. Mais quand je l’entends chantée par Freddie Mercury en concert, je l’adore.

La chanson qui vous met des fourmis dans les jambes ?

Friday I’m in love de Cure. Une vraie chanson de discothèque. C’est l’indie-pop que j’écoutais en boucle dans les années 2000, avec mes baskets montantes, mon jean pas lavé, en buvant de la bière tiède.

La chanson que vous auriez rêvé d’écrire ?

Toutes !!! Je suis gourmand et obsessif. Musicalement, je veux tout bouffer et je suis jaloux de tout. Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est de partir d’un petit rien du tout, d’un fragment d’inspiration et de mettre en place un process qui va aboutir à un morceau. Alors dès que j’entends une chanson qui me plaît, je rage de ne pas y avoir été associé. Vous allez rire, mais parfois, ça me fait vraiment souffrir. C’est cruel !

La chanson de Mika que vous préférez ?

(Longue réflexion). Je dirais Origin of love. Ce n’est pas un tube, mais quand je l’entends, j’ai l’impression qu’elle transmet quelque chose. Je suis très fier du texte que j’ai écrit. C’est une chanson que j’adore jouer sur scène et qui varie souvent d’un concert à l’autre. Je ne veux pas que mes spectacles soient répétitifs, alors je me donne la liberté de transformer les morceaux.

Source : Ouest France.fr