Rumeur : Mika en concert à Hendaye au mois de juillet 2016

Désireux de proposer un show d’envergure durant la seconde quinzaine de juillet, Hendaye tourisme et commerce et la Régie municipale travaillent à cette possibilité.

news_hendaye

En catimini, depuis bientôt quatre mois, l’équipe d’Hendaye tourisme et commerce du directeur Jean-Sébastien Halty, ainsi que la Régie municipale du responsable Jean-Noël Daubas, œuvrent main dans la main pour tenter d’organiser un concert à consonance internationale dans la cité frontalière. Et pour faire monter le mercure à Hendaye, qui mieux que la star de la pop Mika ? Il incarne, à seulement 32 ans, une carrière déjà monumentale doublée d’une actualité télégénique de prime time, puisque Mika n’est autre que l’un des jurys de la fameuse émission « The Voice ». Un show de Mika à Hendaye, ce serait un coup tout simplement génial.

« Rien n’est confirmé »

Ce travail s’effectue en partenariat avec Jean-François Duprat, organisateur reconnu de spectacles et concerts (Label bleu piment). La volonté hendayaise serait de monter ce show le vendredi 22 juillet du côté du stade Ondarraitz.

« Nous travaillons avec les responsables de la Ville d’Hendaye, dont Jean-Sébastien Halty, mais rien n’est confirmé pour la venue de Mika ou d’un autre artiste d’ailleurs, précise Jean-François Duprat : Il faut étudier la faisabilité du spectacle. Nous avons effectué des repérages au stade avec les élus. Il existe deux possibilités, du côté du terrain d’honneur ou sur le terrain annexe. Avec des jauges différentes. Mais nous pourrions atteindre les 6 500 spectateurs. À la mi-avril, nous serons fixés. »

Un cachet important

Du côté de la municipalité, Fred Tranché, adjoint en charge du commerce et de la sécurité, confirme : « C’est la direction dans laquelle nous voulons aller et le profil d’événements souhaités par la municipalité. En plus des nouvelles animations comme la discothèque en plein air, ou une étape du Reggae sun ska, nous souhaitons organiser quelque chose de remarquable. Pour Mika, nous sommes dans la prise de décision, et elle est pour bientôt. »

Si le concert se faisait sur le terrain d’honneur d’Ondarraitz, les coûts inhérents à l’indispensable protection du terrain (et de la pelouse) feraient enfler le budget.

Proposons une équation budgétaire simplifiée : imaginons un cachet de près de 100 000 euros pour l’artiste, d’autant pour la logistique du concert, d’encore une moitié pour protéger le stade, on peut estimer à 250 000 euros les dépenses initiales à diviser par le nombre de spectateurs. S’il y en a 6 000, il faudra au moins un prix du billet à 45 euros.

Pas de précipitation

Fred Tranché souligne : « Précisons que c’est un projet qui ne coûtera rien aux Hendayais et que l’OT et la régie sont en charge de la gestion du projet et de son équilibre financier. » Ce qui refroidi un peu les ardeurs de Jean-Sébastien Halty : « Mon souci, c’est que les jours passent, que les tarifs ne baissent pas et que je reste donc réservé sur la faisabilité dès cette année. »

Jean-Francois Duprat a senti « un réel désir de la part des dirigeants hendayais d’organiser quelque chose de fort » et évoque une « volonté commune ». L’homme de spectacle admet : « Il ne faut pas se précipiter et voir à ce que tous s’y retrouvent. à Hendaye, il faut prévoir du monde. Pas la peine de mettre en place l’artillerie lourde pour seulement 1 500 personnes. »

Tous les acteurs du projet, à l’image de Fred Tranché, arrivent à la même conclusion : « Quoiqu’il arrive, qu’il y ait ou non concert cette année, tout ce travail effectué depuis quelques mois comptera énormément pour l’année suivante ; parce que nous voulons proposer cette opportunité aux Hendayais et aux vacanciers. »

Source : SudOuest.fr