Interview « Le Figaro » – « C’est le sens du show que je cherche à construire » : dans les secrets de fabrication de Mika

Le chanteur a invité « Le Figaro » dans un studio de Londres où il a peaufiné « Hyperlove ». Un nouvel album qui sortira fin janvier et qui sera suivi d’une tournée mondiale.

Une année d’écriture, dix mois de production : Mika a peaufiné son nouvel album, Hyperlove, qui sortira en janvier prochain. « Je suis lent et je n’en ai rien à foutre » , lance-t-il, hilare. Le chanteur cosmopolite a convié Le Figaro à dé- couvrir ses nouvelles chansons dans un studio de Londres. Accompagné d’un ingénieur du son, il nous a fait découvrir les différentes étapes de la confection de sa première production depuis Que ta tête fleurisse toujours, son disque français, sorti en 2023.

Avant de se remettre au travail sur un album chanté, Mika a consacré de longues semaines à l’élaboration de la musique du film Zodi et Téhu, frères du désert, l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un dromadaire. Ce film d’aventures d’Éric Barbier n’a pas rencontré le succès, et sa bande-son non plus. « J’espère en tirer un ballet », explique le compositeur au sujet de cette puissante partition orchestrale qui lui a rappelé ses exigeantes études au Royal College of Music de Londres. « Je viens de la musique de Kurt Weill et de Ralph Vaughan Williams, ce travail m’a remis dans ma position d’étudiant, s’enflamme-t-il. Étudiant, j’étudiais Berg la journée et je sortais danser sur de l’élec- tro la nuit, cela m’a forgé. »

En produisant son nouvel album, Mika a cherché à « digérer le monde dans lequel on vit » , dit-il. « C’est le sens du show que je cherche à construire » , précise-t-il, expliquant que ses musiciens ont déjà commencé à répéter. Cet artiste, qui n’a jamais choisi entre les opéras de Berg et la musique de danse, poursuit une carrière à succès amorcée il y a près de vingt ans. « Mon premier album aurait été impossible sans une période d’incubation londonienne » , détaille-t- il. Le disque avait bénéficié du concours de ses amis étudiants au Royal College of Music. Et le quadragénaire garde un pied-à-terre dans la capitale britannique, dans le quartier d’Earl’s Court, l’appartement de sa défunte mère, où il est en train de se faire construire une pièce à musique au sous-sol.

Entre chanson française, opéra, pop anglaise et musique classique, Mika n’a jamais choisi, et tant mieux. C’est la richesse de sa culture musicale qui donne toute leur consistance aux chansons qu’il confectionne avec un soin maniaque. Écouter ce grand perfectionniste révéler sa méthode de travail, c’est comme assister à une masterclass de haut rang. « Je suis né pour fabriquer de la musique. J’ai passé ma vie à prendre des notes en écoutant des disques. La première fois que je suis parvenu à écrire des chansons qui ressemblaient à quelque chose, j’étais euphorique » ,confie-t-il.

Chez Mika, la composition commence toujours au piano. C’est ce qui donne leur assise à des morceaux auxquels il va ensuite appliquer une production sophistiquée. Une méthode à rebours des usages actuels, où le travail sur les rythmiques précède la mélodie, quitte à la supplanter. Sur un de ses nouveaux titres, Mika a ainsi empilé les couches de piano – neuf au total – pour un résultat stupéfiant. Ailleurs, il s’est amusé à passer une piste d’orgue à l’envers. Des audaces que le musicien met au service de sa créativité avec un appétit intact. Derrière la console, ouvrant les pistes, Mika fait preuve d’une exaltation de gamin.

L’homme est aussi capable d’ouvrir son album avec Hyperlove, une chanson qui commence simplement par des harmonies de piano et une belle mélodie vocale. « Il n’y a pas une seule molécule d’intelligence artificielle dans cet album », dit-il en riant. Juste le travail acharné d’un obsessionnel de la musique. « Quand la machine procure de l’émotion, on oublie que c’en est une. Ensuite, je m’amuse. »Comme son titre l’indique, Hyperloveest un album consacré à l’amour, que l’on pourrait sous-titrer « 50 nuances d’amour ». « J’explore l’idée que l’amour et l’électricité, c’est un peu la même chose. »

Immortal Love, le morceau qui clôt l’album, est un exercice dansant qui rap- pelle les expérimentations funk du groupe Talking Heads, immense influence pour le chanteur. « Je suis très fier de cette mélodie », avoue Mika, qui s’est amusé à superposer les prises de voix, passant d’un registre grave à l’aigu sans effort. Dreams, composé initialement au piano, est à l’arrivée un morceau très produit, aux impressionnantes arabesques de voix. Sur Hyperlove, Mika a soigné les transitions entre les titres, à travers trois interludes mettant en scène un narrateur, manière d’animateur radio. Pour incarner cette voix de Mika FM, le chanteur a fait appel au génial John Waters, réalisateur new-yorkais culte (Cry Baby, Hairspray). « Je l’ai contacté, il a accepté tout de suite et je l’ai enregistré sur Zoom. » Les trois interventions du cinéaste constituent au- tant de moments jubilatoires.

L’album contient aussi des pop songs assez simples et directes comme Nicotine, qui a déjà des allures de tube. Et le premier extrait, Spinning Out , donne son nom à une tournée qui sillonnera le monde en 2026, avec des dates à Paris (le 16 février à l’Accor Arena), mais également à Amiens, Rouen, Lille, Strasbourg, Marseille et Toulouse. Après une étape américaine au printemps, cette bête de scène sera à l’affiche de plusieurs festivals européens l’été prochain.

Source : MikaWebsite[.Com!]Le Figaro



« Festival Les Nuits Secrètes 2026 » : Mika en concert le samedi 11 juillet

Les Nuits secrètes viennent tout juste de dévoiler une partie de la programmation du festival qui se tiendra les 10, 11 et 12 juillet prochains, à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord. Pour sa 24e édition, le festival accueille des têtes d’affiches bien connues et il y en aura pour tous les goûts ! Parmi les têtes d’affiche : la pop star internationale originaire de Beyrouth Mika, les frangins de Toulouse Biglo et Oli, le rappeur Diziz qui vient tout juste de sortir son quatorzième album « On s’en rappellera », le groupe de rock français Feu! Chatterton, ou encore l’ex-youtubeuse aujourd’hui star de la pop française Adèle Castillon.

Rendez-vous le samedi 11 juillet pour le concert de Mika !

Rendez-vous sur la billetterie officielle pour réserver vos billets.

Source : ICI



Vidéo : Mika en live et en interview dans « Quotidien »

Mika était invité dans l’émission « Quotidien » diffusée sur TF1 le vendredi 05 décembre 2025. Il a donné une interview et a interprété son titre « Modern Times ».

Bon visionnage à tous !

Télécharger : Vidéo

Source : MikaWebsite[.Com!]



« Festival Papillons de Nuit 2026  » : Mika en concert le samedi 23 mai 2026

Huit nouveaux artistes viennent de rejoindre l’affiche du Festival Papillons de Nuit à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche), qui a attiré 92 000 spectateurs en 2025. Le vendredi 22 mai 2026, Biga*Ranx s’ajoute à PLK, Vald x Vladimir Cauchemar x Todiefore, Suzane et Luiza. Le samedi 23 mai, Mika, Skip the Use, Marguerite et Sam Sauvage rejoignent Amélie Lens et La Mano 1.9. Enfin, le dimanche 24 mai, Yamê, Miki et Maureen seront là aux côtés de Sean Paul, Matt Pokora et Helena.

Rendez-vous sur la billetterie officielle pour réserver vos billets.

Source : Ouest-France



Vidéo : « La Voz 2025 » – Destino a la final – épisode n°12

Retrouvez Pablo López, Malú, Sebastián Yatra et bien entendu Mika dans la nouvelle saison de
« La Voz » ! L’épisode suivant est disponible en téléchargement :

« La Voz 2025 » – Destino a la final – épisode n°12

Rendez-vous sur la page « La Voz – Saison 12 (2025) » pour télécharger tous les épisodes ou cliquez sur l’image ci-dessus !

Source : MikaWebsite[.Com!]



« Hyperlove » : Précommandez le nouvel album de Mika en vinyle ou en CD

Pour précommander l’album (disponible le vendredi 23 janvier 2026) rendez-vous sur la boutique officielle de l’artiste. Plusieurs options vous sont proposées, l’album est disponible en vynile et en CD dont des versions dédicacées.

MIKA, visionnaire de la pop internationale aux multiples disques de platine, lauréat d’un BRIT Award et nominé aux GRAMMY®, inaugure une nouvelle ère audacieuse avec son septième album studio, Hyperlove.

Produit par MIKA et Nick Littlemore (Empire of the Sun), avec la contribution de Peter Mayes (PNAU), Hyperlove est un recueil vibrant et intense qui incarne la fusion unique de théâtralité, d’authenticité et de mélodies irrésistibles propre à MIKA. L’album capture le son d’un artiste qui redéfinit et transcende sans cesse la pop avec son style unique et rayonnant.

Presque entièrement écrit par MIKA, Hyperlove comprend également des collaborations avec Nick Littlemore, Renaud Rebillaud (GIMS), Matthieu Jomphe (Billboard) (Madonna, Dua Lipa, Ariana Grande) et Amy Wadge (Ed Sheeran, « Thinking Out Loud »).

Avec sa touche cinématographique unique, Hyperlove est narré par le légendaire cinéaste américain John Waters, qui apporte son humour et sa présence incomparables à l’univers de l’album.

Avec Hyperlove, MIKA poursuit sa mission de toujours : créer une pop à la fois audacieuse, sincère et intemporelle, une célébration des émotions, de l’identité et de l’imagination dans leurs expressions les plus intenses.

1. Hyperlove
2. Modern Times
3. Spinning Out
4. Excuses For Love
5. Interlude Everything’s Beautiful
6. All The Same
7. Dreams
8. Science Fiction Lover
9. Take Your Problems With You
10. Interlude Please Take Your Problems With You
11. Nicotine
12. Eleven
13. Bells
14. Interlude Immortal Dream
15. Immortal Love

Source : Store Mika



« Immortal Love » : Découvrez le nouveau titre de Mika !

Découvrez le nouveau titre de Mika, « Immortal Love », issu de son futur album « Hyperlove » qui sera disponible dès le vendredi 23 janvier 2026.

Bonne écoute à tous !

Source : YouTube MIKA



« Hyperlove » : Le nouvel album de Mika sera disponible le vendredi 23 janvier 2026

Message de Mika concernant la sortie de son nouvel album intitulé « Hyperlove » :

« À tous mes fans, je suis ravi de vous annoncer que mon nouvel album « Hyperlove » sort le 23 janvier !
Je suis si fier de ce nouveau corps de travail et de l’équipe qui m’a aidé à donner vie à ce projet !
En avant-goût de cette nouvelle ère, ce soir à minuit à travers le monde, je sortirai ma nouvelle chanson « Immortal Love » et l’album sera enfin disponible en pré-commande ! Excité de partager cette nouvelle musique et de commencer un tout nouveau chapitre avec mes fans ! #HyperLove »

Vous pouvez pré-enregistrer l’album maintenant ici : https://mika.lnk.to/hyperlove

Source : Facebook MIKA



« Bellarena Indoor Festival 2026 » : Mika en concert le mercredi 24 juin

Mika va se produire à la BCF Arena le 24 juin prochain. En plus du chanteur britannico-libanais, le Bellarena indoor festival accueillera la chanteuse française Pomme et les Valaisans de Sky of Augustines.

Rendez-vous sur la billetterie officielle pour réserver vos billets.

Source : La Liberté



Vidéo : Mika en interview dans l’émission espagnole « Y ahora Sonsoles »

Mika était invité dans l’émission espagnole « Y ahora Sonsoles » diffusée le 27 novembre 2025 sur Antena 3.

Retrouvez l’intégralité de l’interview en visionnage et téléchargement.

Télécharger : Vidéo

Source : MikaWebsite[.Com!]



Vidéo : « La Voz 2025 » – Directos – épisode n°11

Retrouvez Pablo López, Malú, Sebastián Yatra et bien entendu Mika dans la nouvelle saison de
« La Voz » ! L’épisode suivant est disponible en téléchargement :

« La Voz 2025 » – Directos – épisode n°11

Rendez-vous sur la page « La Voz – Saison 12 (2025) » pour télécharger tous les épisodes ou cliquez sur l’image ci-dessus !

Source : MikaWebsite[.Com!]



« Festival Aurillac en Scène 2026 » : Mika en concert le samedi 06 juin

Mika est la tête d’affiche de la 5e édition d’Aurillac en scène. « Beaucoup de festivals l’avaient sollicité » et Aurillac l’a eu ! Samedi 6 juin 2026, son énergie solaire mettra le feu à la grande scène, sur le parking du Prisme. Il sera précédé d’Imany et de Luiza.

Rendez-vous sur la billetterie officielle (place de 47 € à 67 €) pour réserver vos billets.

Source : La Montagne



Vidéo : Mika en live et en interview dans le Double Expresso sur RTL2

Ce vendredi 21 novembre 2025, Mika était l’invité du Double Expresso RTL2. L’artiste a partagé avec Grégory Ascher et Erika Moulet ses réflexions sur la création musicale, ses projets à venir et a offert deux performances live inoubliables.

Invité du Double Expresso RTL2, Mika a captivé l’équipe de la matinale RTL2 avec son charisme et sa passion. L’artiste, qui parle plusieurs langues, a évoqué l’importance de l’apprentissage linguistique pour stimuler l’esprit. « Apprendre les langues étrangères fait gagner des années de vie » a répondu Grégory Ascher à Mika qui a partagé son expérience personnelle marquée par la dyslexie et ses débuts difficiles à l’école. Aujourd’hui, il voit l’apprentissage des langues comme un moyen de dynamiser son cerveau, comparant cette stimulation à un entraînement physique.

Télécharger : Vidéo

Source : RTL2



« Little Italy Festival 2026 » : Mika en concert le samedi 12 septembre

La programmation du festival Little Italy (Saint-Jean-de-Maurienne) vient d’être annoncée et elle est alléchante. La tête d’affiche ? Le chanteur Mika qui se produira le 12 septembre prochain, aux côtés de deux étoiles montantes de la musique : Julien Lieb, chez nous et Alfa, venant de l’autre côté des Alpes.

La soirée du vendredi 11 septembre sera consacrée à une soirée « Italo disco top 50 Xperience », faisant revivre les tubes des années 80. On y retrouvera notamment Sabrina , qui chantait Boys, boys, boys en 1987, mais aussi Den Harrow, Gazebo, Scotch ou encore, Silver Pozzoli.

La billetterie est ouverte, et en réservant dès maintenant, comptez 45€ par soirée.

En plus de ces deux soirs de concerts, Little Italy se veut une vitrine de l’Italie en France, faisant la part belle aux sports, à la gastronomie, au cinéma ou encore à la littérature, tout le centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne se transformant en fête de l’amitié franco-italienne à ciel ouvert.

Source : Le Dauphiné Libéré



« Francofolies de La Rochelle 2026 » : Mika en concert le mardi 14 juillet

Il est de retour en terre rochelaise ! Après avoir marqué les esprits en 2022 avec un concert incroyable, Mika revient aux Francofolies de La Rochelle, prêt à enchanter à nouveau le public. Maître d’un univers pop en technicolor, il mélange romance espiègle, émotions à fleur de peau et spectacle flamboyant.
Depuis ses débuts mondiaux avec Grace Kelly, il a construit une carrière jalonnée de tubes, de collaborations prestigieuses et de concerts mémorables à travers le monde. Son dernier album, Que ta tête fleurisse toujours, entièrement en français, explore avec poésie l’amour, le temps et la vie, tout en conservant sa signature pop flamboyante !

Ouverture des portes à 16h00 – Début des concerts à 18h00
Mika partagera l’affiche avec Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton et Sam Sauvage.

Rendez-vous sur la billetterie officielle (place de 60 € à 80 €) pour réserver vos billets.

Source : Francofolies de La Rochelle



« Arènes en scène » : Mika en concert aux arènes de Bayonne le samedi 25 juillet 2026

Mika sera en concert aux arènes de Bayonne dans le cadre de l’évènement « Arènes en scène » le samedi 25  juillet 2026.

Rendez-vous sur la billetterie officielle (place de 55 € à 89 €) pour réserver vos billets.

Source : MikaWebsite[.Com!]



Vidéo : « La Voz 2025 » – Asalto final – épisode n°10

Retrouvez Pablo López, Malú, Sebastián Yatra et bien entendu Mika dans la nouvelle saison de
« La Voz » ! L’épisode suivant est disponible en téléchargement :

« La Voz 2025 » – Asaltos final – épisode n°10

Rendez-vous sur la page « La Voz – Saison 12 (2025) » pour télécharger tous les épisodes ou cliquez sur l’image ci-dessus !

Source : MikaWebsite[.Com!]



Vidéo : Mika interpète « Modern Times » sur le plateau de « X Factor » en Italie !

Il s’agit de la performance de Mika, superstar internationale et l’une des voix les plus créatives et visionnaires de la pop contemporaine, qui est revenu à X Factor en tant qu’invité spécial et a dédié une performance exclusive à #XF2025 avec son nouveau single « Modern Times ».

Télécharger : Vidéo

Source : YouTube X Factor Italia



Vidéo : Mika nous invite à découvrir les coulisses du tournage du clip de « Modern Times »

Mika a publié récemment sur sa chaine officielle YouTube une vidéo des coulisses du tournage du clip de « Modern Times ».

Les coulisses n’auront donc plus aucun secret pour vous !

Source : YouTube MIKA



Vidéo : « La Voz 2025 » – Asaltos 2 – épisode n°09

Retrouvez Pablo López, Malú, Sebastián Yatra et bien entendu Mika dans la nouvelle saison de
« La Voz » ! L’épisode suivant est disponible en téléchargement :

« La Voz 2025 » – Asaltos 2 – épisode n°09

Rendez-vous sur la page « La Voz – Saison 12 (2025) » pour télécharger tous les épisodes ou cliquez sur l’image ci-dessus!

Source : MikaWebsite[.Com!]